ACTUALITE







L'INTERET D'UN BLOG CONSISTE ESSENTIELLEMENT A ECHANGER DES IDEES, DES IMPRESSIONS ENTRE L'AUTEUR DU BLOG ET LES LECTEURS.


POUR FAIRE UN COMMENTAIRE :

- CLIQUEZ SUR COMMENTAIRES
- REMPLISSEZ LA RUBRIQUE EN TAPANT VOTE COMMENTAIRE
- SIGNEZ VOTRE COMMENTAIRE SI VOUS LE SOUHAITEZ
- DANS SELECTIONNEZ LE PROFIL, CLIQUEZ SUR ANONYME
- TAPEZ LES LETTRES INDIQUEES
- CLIQUEZ SUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET C'EST FAIT


- LORSQUE LE COMMENTAIRE SERA ACCEPTE PAR L'AUTEUR DU BLOG, IL SERA PUBLIE



samedi 16 janvier 2010

RECETTE : BARBUE AU FOUR, A MA FACON



Photo extraite du site : http://recettes.viabloga.com/
ACHAT
Chez le poissonnier, vérifiez :
- que les ouies sont rouge sang,
- que la peau est gluante au toucher et translucide blanc (pas jaune)
- que les tâches sont apparentes,
- que le dessous de la barbue est blanc et non rosé ou jaunissant (indicateur de fraïcheur).
Une barbue stockée trop longtemps a des nageoires dures et ramassées.
Achetez une barbue vidée et si vous le souhaitez, demandez au poissonnier d'ôter la tête et les contours.
PRIX
Pour une barbue de 1,7 kg, j'ai payé 39 € chez le poissonnier du magasin Super U de Vaucresson, ce qui est très cher.
Mais elle était succulente et bien fraîche.
Le poissonier m'a donné ses conseils de préparation et de cuisson, que j'ai suivis en partie.

MA RECETTE

Ingrédients
Pour 4 personnes : 1,5 kg (35 €)
- 2 échalotes normales,
- 1 bouquet de persil,
- 1 citron jaune
- (200 g de champignons de Paris)
- 3 c.a.s. d'huile d’olive
- 1 verre de vin blanc sec, 
- sel,
- poivre

PREPARATION (entre 15 et 20 min)
1 - Épluchez et hachez les échalotes.
2 - Équeutez et hachez le persil.
2 bis - (Nettoyez les champignons et les couper en fines lamelles)
3 - Préchauffez le four à 220 °C (four chaud)
4 - Badigeonnez un plat à feu avec l’huile d’olive ( j'ai pris un grand plat en pyrex dans le quel tenait, juste, la barbue)
5 - Posez la barbue au fond du plat côté foncé sur le fond. Salez et poivrez.
6 - Coupez le citron en tranche et posez les tranches sur le blanc du poisson
7 - Mettez dans une casserole un fond d'huile d'olive, chauffez, puis ajoutez le persil et les échalottes. Ajoutez les champignons de Paris le cas échéant. Versez ensuite le vin blanc dans la casserole.

8 - Lorsque le vin est chaud, versez le mélange sur le dessus du poisson
9 - Mettez au four pendant 20 min à 30 min, en arrosant le poisson deux ou trois fois.
10 - Couvrez d'une feuille d'aluminium en fin de cuisson pour l'empêcher de sécher.
11 - Servez dans le plat de cuisson et découpez les filets que vous servirez aux convives avec le jus.

ACCOMPAGNEMENT
- Servez avec des petites pommes de terre cuites à la vapeur (style Ratte) (15 min à la cocotte).
- Ajoutez du persil, salez et poivrez.
- Servez dans un plat à part.
- Proposez à vos convives du beurre de qualité (salé ou non).
Vin
- Vin Blanc sec
Personnellement j'ai choisi un "Auxey Duresses" de chez Philippe Bouzereau, Chateau de Citeaux acheté lors d'une foire aux vins au Super U de Vaucresson.
http://www.bourgognextra.com/domaines.php?dom=101
C'est purement indicatif, je n'ai aucun intérêt dans cette maison.
Date : recette réalisée le vendredi 15 janvier 2010.

7 commentaires:

  1. Bon...on n'était pas invité ! Mais c'est vrai que les heureux compagnons de table de notre actionnaire de Super U préféré étaient des convices (ce qui n'est pas notre cas)! Ah ! Gérard, la trahison de l'inconscient ! Ce travail sournois cher au camarade Freud ! Mais c'est vrai que la cuisine et l'érotisme font bon ménage ! Et quand la littérature s'en mêle ! Bon, réponds moi sur le nombre de convices de ton clan présents au prochain SL ! (Ton épouse n'est pas inquiète quand tu affiches ton penchant pour les barbus ?)

    RépondreSupprimer
  2. Je corrige immédiatement la faute signalée.
    Pour ceux qui liraient ton commentaire a posteriori, mon cher Pergame, je précise que j'avais écrit "convices" au lieu de "convives".
    Effectivemment tonton Sigmund va encore justifier sa popularité et ses droits d'auteur!

    RépondreSupprimer
  3. 8 - Lorsque le vin est chaud
    comment fait on pour le chauffer ?

    RépondreSupprimer
  4. J'ai complété la recette pour répondre à votre question judicieuse.
    Bon appétit

    RépondreSupprimer
  5. J'ai testé votre recette et l'ai trouvée excellente. J'ai remplacé les échalotes par de l'oignon et je n'avais pas de champignons. Néanmoins ce fut très très bon. Je ferai à nouveau cette recette. Merci pour ce moment de gourmandise !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai testé votre recette et l'ai trouvée excellente. J'ai remplacé les échalotes par de l'oignon et je n'avais pas de champignons. Néanmoins ce fut très très bon. Je ferai à nouveau cette recette. Merci pour ce moment de gourmandise !

    RépondreSupprimer