ACTUALITE







L'INTERET D'UN BLOG CONSISTE ESSENTIELLEMENT A ECHANGER DES IDEES, DES IMPRESSIONS ENTRE L'AUTEUR DU BLOG ET LES LECTEURS.


POUR FAIRE UN COMMENTAIRE :

- CLIQUEZ SUR COMMENTAIRES
- REMPLISSEZ LA RUBRIQUE EN TAPANT VOTE COMMENTAIRE
- SIGNEZ VOTRE COMMENTAIRE SI VOUS LE SOUHAITEZ
- DANS SELECTIONNEZ LE PROFIL, CLIQUEZ SUR ANONYME
- TAPEZ LES LETTRES INDIQUEES
- CLIQUEZ SUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET C'EST FAIT


- LORSQUE LE COMMENTAIRE SERA ACCEPTE PAR L'AUTEUR DU BLOG, IL SERA PUBLIE



vendredi 11 juin 2010

DEUX PEINTRES NORMANDS : ANDRE HARDY ET CHARLES LEANDRE

Nous avons visité avec un vif intérêt le musée André Hardy à Clécy dans le Calvados et le musée Charles Léandre à Condé sur Noireau également dans le Calvados.
Que dire de ces deux peintres "régionaux" qui n'ont pas vraiment connu la gloire qu'ils pouvaient espérer.

André Hardy
Normand d'origine, ilo enseigne comme instituteur à Caen. il est ensuite nommé à Puteaux et il est reçu premier au concours de professeur de dessin de la ville de Paris.
Il n'est pas mobilisé en 1914, mais simplement recruté comme auxiliaire en 1917. Les années de guerre, même s'il n'est pas au front, ont un effet déplorable pour sa santé et il regagne sa Normandie natale. Il restera professeur toute sa vie.
Comme peintre, il est prolifique, mais il ne veut pas vendre ses tableaux. Il s'exerce à la peinture sur toile, au fusain au pastel à la sculpture, il excelle dans tous les domaines. Au musée de Clécy, nous avons pu admirer son talent comme peintre de la vie rurale de la première moitié du 20e siècle dans le petit musée de la ville de Clécy. Malheureusement il n'existe aucun catalogue à ma connaissance, si ce n'est ceux des salles des ventes et les reproductions sont rares.
J'ai quand même pu réunir quelques reproductions qui permettront d'apprécier le talent de ce peintre post-impressionniste.



Autoportrait. Huile sur papier.


Le retour du bateau. Huile sur isorel. André Hardy.

L'Orne. René Hardy


Devant  l'âtre. André Hardy.

Charles Léandre
Ce peintre a quant à lui connu une notoriété nationale, mais essentiellement comme caricaturiste, dessinateur et illustrateur.
On peut penser que son académisme lui a nui à une époque où Picasso et les autres peintres avant gardistes de l'époque commençaient à avoir du succès. Du coup Léandre a orienté sa carrière différemment, il s'est consacré à la peinture humoristique. Son talent s'est exprimé pleinement et a fait des ravages dans la société politique parisienne de l'époque.


Autoportrait. Charles Léandre.
























 Je dors mon coeur veille. 1889. Musée de Condé-sur-Noireau.


Portait des nièces de Charles Léandre.

Le bal masqué. Huile sur toile. Collection particulière. Charles Léandre (1862-1934)


 La chevauchée de la reine Victoria et de son ministre. Charles Léandre. Pierre noire et sanguine. Vire, Musée.

Deux découvertes qui témoignent de la qualité des musées des villes normandes, l'un très modeste, celui de Clécy, qui mériterait quelques subventions pour mettre au mieux en valeur les oeuvres de Hardy, l'autre, exemplaire selon nous, qui a su admirablement présenter la diversité des oeuvres de Charles Léandre.
Amateurs, faites les salles des ventes. Peut-être trouverez-vous des Hardu et des Léandre, dans ce cas n'hésitez pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire